<$BlogRSDUrl$>

And She Said...

Designed by Scrapboxed Designed by Scrapboxed

Defining

    This is my publico-private garden of lunatic thoughts. If you don't like the fragrance, please reset.


Now Playing

    Suzuki Ami - can't stop the DISCO
    Miyavi - JPN PRIDE
    MiChi - Promise
    Akeboshi - Yellow Bird


Processing

    Food: Passion Chocolat chocolates
    Movie: Warau Michael
    Drama: Haikei chichiue sama
    Game: Super Princess Peach


Blog-reading


Site-seeing


Time passing

Blog

18 février 2008


Belgium… Again

A Paris, on a nommé les différents quartiers, ou arrondissements, avec des numéros. En chiffres romaines de surcroît, ça fait plus chic. Ceci dit, pour les arithmophobes dans mon genre, des phrases du type "Heeeein, t’habites dans le Xe/VIIIe/XXIXe?!?" ne me font ni chaud ni froid. De même pour les métros: "Pyramides, c’est sur la 14, non?" ou bien - "C’est quoi le plus rapide pour aller à Place d’It’?" – "Attends, faut compter les stations. 1, 2, 49, 86, …"
Ce genre de conversations me laisse toujours un peu indifférente et je laisse volontiers ceux qui m’accompagnent se livrer au jeu très parisien du comptage de stations.

Evidemment, place maintenant à l’inévitable comparaison avec Bruxelles.
Je me souviens d’un jour où une de mes collègues devait envoyer l’avocate pour qui elle travaillait à Bruxelles. Elle m’a appelée car elle n’arrivait pas à trouver l’adresse sur Mappy. Ha ha ha. Néophyte.
A Bruxelles, nous n’employons pas les chiffres pour désigner les quartiers de la ville (ou communes). Nous employons l’alphabet latin et des noms à la consonnance douce, tels que Schaerbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Berchem-Saint-Agathe, Koekelberg ou Watermael-Boitsfort. Il existe également une commune appelée Bruxelles (ou Bruxelles-ville) et qui désigne très logiquement le centre historique de Bruxelles. Ce n’est évidemment pas à confondre avec la capitale à proprement parler, qui porte le nom de Bruxelles-capitale, c’est le bon sens même! Ah oui, et bien entendu, l’ensemble des 19 communes de Bruxelles ont un équivalent flamand. Les communes précitées deviennent donc en néerlandais: Schaarbeek (une lettre de différence), Sint-Pieters-Woluwe, Sint-Agatha-Berchem, Koekelberg (celui-là reste le même), Watermaal-Bosvoorde et Brussel Stad. Quand on écrit une lettre à quelqu’un qui habite Schaerbeek par exemple, le code postal étant 1030, l’on peut indiquer sur l’enveloppe "1030 Bruxelles".
Toutefois, Mappy a décidé de, hum, conserver les traditions et de bannir toute recherche d’une adresse à Schaerbeek qui serait indiquée comme étant à "Bruxelles". Le seul moyen de se sortir de ce guêpier étant de ne mettre que le code postal dans la recherche.
Ma collègue ne comprenait pas: 1) pourquoi elle ne trouvait pas l’adresse; 2) pourquoi, après avoir mis le code postal, elle trouvait une adresse à "Sint-Lambrechts-Woluwe" et pas à Bruxelles. Je ne peux décemment pas lui en vouloir. (Attention au passage, ne pas confondre Woluwe-Saint-Pierre, ou Sint-Pieters-Woluwe, et Woluwe-Saint-Lambert, ou Sint-Lambrechts-Woluwe).
Sur ma carte d’identité, il est noté que je suis née à Etterbeek, ce qui sonne toujours comme un petit village typiquement belge, perdu entre deux sapins. En fait, je suis née dans une petite commune bourgeoise de Bruxelles comptant 40.000 habitants. Ca me frustre beaucoup qu’on ne me voie pas directement comme une bruxelloise.

Par contre, pour le métro c’est nettement plus simple qu’à Paris. Avec nos deux lignes et demi, on ne va pas perdre son temps à compter les stations. On ne se pose pas non plus la question de savoir ce qui est le plus rapide étant donné qu’il n’existe généralement qu’un seul chemin pour relier A et B. A la limite, on se demandera si Comte de Flandre est avant ou après Etangs Noirs. Mes grands-parents habitent en bordure de Bruxelles et vivent en réalité à 10 stations de métro du centre-ville. Le bout du monde pour un bruxellois.
Mais le métro ne va pas partout, certaines communes ont résisté à l’envahisseur sur rails par peur de le voir dégurgiter de la plèbe. La seule solution pour se déplacer en bon prolétaire dans ces communes est le tram ou le bus. Sachant que bon nombre de lignes suivent un même itinéraire pendant un laps de temps certain, la situation se complique légèrement et il s’agit de ne pas prendre le premier tram venu.
L’herbe est toujours plus verte ailleurs.

# posted by Nocturnal Azure @ 1:59 PM

|