<$BlogRSDUrl$>

And She Said...

Designed by Scrapboxed Designed by Scrapboxed

Defining

    This is my publico-private garden of lunatic thoughts. If you don't like the fragrance, please reset.


Now Playing

    Suzuki Ami - can't stop the DISCO
    Miyavi - JPN PRIDE
    MiChi - Promise
    Akeboshi - Yellow Bird


Processing

    Food: Passion Chocolat chocolates
    Movie: Warau Michael
    Drama: Haikei chichiue sama
    Game: Super Princess Peach


Blog-reading


Site-seeing


Time passing

Blog

18 février 2008


16,9/20

Histoire d'essayer de me convaincre que je ne suis pas la dernière des imbéciles, je me suis lancée dans un calcul savant pour connaître ma moyenne sur la totalité des examens que j'ai dû passer pour obtenir mes diplômes.

16,9.
Je vaux une grande distinction!

Le seuil de réussite est fixé en Belgique à 60%, soit 12/20. Pour un examen isolé, la réussite est fixée à 10/20, mais c'est la moyenne générale qui compte pour le passage au niveau supérieur ou l'obtention du diplôme.
En fonction du degré de réussite, l'on aura une des mentions suivantes:
- la plus grande distinction si l'étudiant obtient plus de 90%;
- grande distinction s'il obtient plus de 80%;
- distinction s'il obtient plus de 70%;
- satisfaction s'il obtient entre 60 et 69%.

Abonnée que j'étais à la "distinction", je suis contente de voir que j'aurais une mention supérieure si l'on devait estimer mon travail global.

Il ne reste plus qu'à faire comprendre tout ça aux employeurs...

# posted by Nocturnal Azure @ 6:12 PM

|


Belgium… Again

A Paris, on a nommé les différents quartiers, ou arrondissements, avec des numéros. En chiffres romaines de surcroît, ça fait plus chic. Ceci dit, pour les arithmophobes dans mon genre, des phrases du type "Heeeein, t’habites dans le Xe/VIIIe/XXIXe?!?" ne me font ni chaud ni froid. De même pour les métros: "Pyramides, c’est sur la 14, non?" ou bien - "C’est quoi le plus rapide pour aller à Place d’It’?" – "Attends, faut compter les stations. 1, 2, 49, 86, …"
Ce genre de conversations me laisse toujours un peu indifférente et je laisse volontiers ceux qui m’accompagnent se livrer au jeu très parisien du comptage de stations.

Evidemment, place maintenant à l’inévitable comparaison avec Bruxelles.
Je me souviens d’un jour où une de mes collègues devait envoyer l’avocate pour qui elle travaillait à Bruxelles. Elle m’a appelée car elle n’arrivait pas à trouver l’adresse sur Mappy. Ha ha ha. Néophyte.
A Bruxelles, nous n’employons pas les chiffres pour désigner les quartiers de la ville (ou communes). Nous employons l’alphabet latin et des noms à la consonnance douce, tels que Schaerbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Berchem-Saint-Agathe, Koekelberg ou Watermael-Boitsfort. Il existe également une commune appelée Bruxelles (ou Bruxelles-ville) et qui désigne très logiquement le centre historique de Bruxelles. Ce n’est évidemment pas à confondre avec la capitale à proprement parler, qui porte le nom de Bruxelles-capitale, c’est le bon sens même! Ah oui, et bien entendu, l’ensemble des 19 communes de Bruxelles ont un équivalent flamand. Les communes précitées deviennent donc en néerlandais: Schaarbeek (une lettre de différence), Sint-Pieters-Woluwe, Sint-Agatha-Berchem, Koekelberg (celui-là reste le même), Watermaal-Bosvoorde et Brussel Stad. Quand on écrit une lettre à quelqu’un qui habite Schaerbeek par exemple, le code postal étant 1030, l’on peut indiquer sur l’enveloppe "1030 Bruxelles".
Toutefois, Mappy a décidé de, hum, conserver les traditions et de bannir toute recherche d’une adresse à Schaerbeek qui serait indiquée comme étant à "Bruxelles". Le seul moyen de se sortir de ce guêpier étant de ne mettre que le code postal dans la recherche.
Ma collègue ne comprenait pas: 1) pourquoi elle ne trouvait pas l’adresse; 2) pourquoi, après avoir mis le code postal, elle trouvait une adresse à "Sint-Lambrechts-Woluwe" et pas à Bruxelles. Je ne peux décemment pas lui en vouloir. (Attention au passage, ne pas confondre Woluwe-Saint-Pierre, ou Sint-Pieters-Woluwe, et Woluwe-Saint-Lambert, ou Sint-Lambrechts-Woluwe).
Sur ma carte d’identité, il est noté que je suis née à Etterbeek, ce qui sonne toujours comme un petit village typiquement belge, perdu entre deux sapins. En fait, je suis née dans une petite commune bourgeoise de Bruxelles comptant 40.000 habitants. Ca me frustre beaucoup qu’on ne me voie pas directement comme une bruxelloise.

Par contre, pour le métro c’est nettement plus simple qu’à Paris. Avec nos deux lignes et demi, on ne va pas perdre son temps à compter les stations. On ne se pose pas non plus la question de savoir ce qui est le plus rapide étant donné qu’il n’existe généralement qu’un seul chemin pour relier A et B. A la limite, on se demandera si Comte de Flandre est avant ou après Etangs Noirs. Mes grands-parents habitent en bordure de Bruxelles et vivent en réalité à 10 stations de métro du centre-ville. Le bout du monde pour un bruxellois.
Mais le métro ne va pas partout, certaines communes ont résisté à l’envahisseur sur rails par peur de le voir dégurgiter de la plèbe. La seule solution pour se déplacer en bon prolétaire dans ces communes est le tram ou le bus. Sachant que bon nombre de lignes suivent un même itinéraire pendant un laps de temps certain, la situation se complique légèrement et il s’agit de ne pas prendre le premier tram venu.
L’herbe est toujours plus verte ailleurs.

# posted by Nocturnal Azure @ 1:59 PM

|


Seishun Amigo

Comme les plus perspicaces d’entre vous l’auront remarqué, je n’ai rien à faire de ma vie ces derniers temps puisque je suis un gros parasite de la nation, c’est-à-dire une CHOMEUSE. Enfin, pas si parasite que ça, je ne touche aucune indemnité vu que j’ai DEMISSIONNE. Hé oui, y’a des gens comme ça. Un jour, ils se lèvent en se disant "Oh la la, j’en ai trop marre de gagner de l’argent, je me sentirais bien mieux si je mettais ma situation financière en danger!". Et ils démissionnent.
Mais on est pas là pour parler de ma vie (en fait, si, un peu).

Je tenais absolument à faire partager ma passion renouvelée pour les absurdes futilités qui servent de passe-temps aux gens oisifs et désargentés, j’ai nommé: les dramas.
Ces feuilletons japonais pour ménagères de moins de 50 ans sont disponibles gratuitement et abondamment via BitTorrent (mon meilleur ami).

L’histoire d’un drama typique peut se résumer de la façon suivante.
Yamada est lycéen et victime d’ijime (brimades). Mais cela n’a pas d’importance pour lui. Il est soutenu par son petit frère qui l’admire et travaille dur en vue de reprendre l’activité de son père, une entreprise de pêche au poulpe. Malheureusement, ce dernier vient à mourir lors d’une tempête en mer alors qu’il essayait de pêcher le plus gros poulpe de la région. Yamada découvre alors que sa mère avait en fait un amant, qui n’est autre que le principal de son lycée. Ce principal a une fille, Yuko, la fille la plus populaire du lycée, qui se prend d’affection pour notre héros. Commence alors une histoire d’amitié qui petit à petit va se transformer en amour. Mais Yuko dévoile à Yamada qu’elle a contracté une maladie très rare et qu’elle mourra dans d’atroces souffrances dans quelques années. Suite à cette révélation, Yuko tombe enceinte. Yamada est prêt à s’occuper de l’enfant, mais le père de Yuko (qui est en réalité un yakuza) ne l’entend pas de cette oreille. C’est sans compter les intentions de la mère de Yamada qui souhaite le voir épouser une fille riche et organise à son insu un omiai (un mariage arrangé).
Voilà pour le premier épisode.

J’ai regardé avec ma grand-mère un nombre incalculable d’épisodes d’Amour, Gloire et Beauté entre mes 10 et mes 12 ans. Ca doit être la raison pour laquelle j’arrive maintenant à endurer 11 épisodes de drama sans y laisser mon âme. (Au passage, j’adore le synopsis de cette série sur Wikipédia. L’auteur a renoncé à y trouver un scénario, ou même à tenter de résumer les premiers épisodes. Il s’est donc contenté de synthétiser le récit en 2 lignes, l’essence même de la série)
Jusqu’à présent, j’ai réussi à m’envoyer la totalité des épisodes de Nobuta o produce où l’on parle d’ijime, d’amitié qui devient de l’amour et de popularité au lycée. J’ai aussi eu le courage de tenter les premiers épisodes des séries suivantes : Brother Beat (où il est question de fratrie, de mort du paternel et d’omiai), Lunch no joou (où il est question de succession de l’affaire familiale, de bouffe ( !) et de mariage), Gokusen (où il est question de yakuza, de lycée et de bons sentiments. C’est un fait un clone de GTO) et enfin Musashi (un jidaigeki pour une fois, mais qui m’a déçue. Je désespère de trouver une adaptation fidèle au roman d’Eiji Yoshikawa T_T).

‘me demande si tout ça fera bien sur mon CV…

# posted by Nocturnal Azure @ 12:49 PM

|

11 février 2008


My Chubby Valentine

Ca y est, j'ai mis au point mon menu de Saint Valentin.
Parce que vous comprenez, on boycotte la Saint Valentin à notre façon, c'est-à-dire qu'on ne sort pas, on n'achète pas de cadeau ou de trucs SM, on ne décore pas l'appart de petits coeurs roses,... mais parce que c'est quand même agréable de se faire plaisir de temps en temps dans ce vaste océan de misère que l'on nomme la vie, je prépare un repas type "entrée-plat-dessert" histoire de marquer le coup (d'habitude, c'est plutôt "plat unique-trucs sucrés pour combler").
Et puis c'est quand même mignon, la fête de l'amour.

C'est mieux que de fêter les sorcières.

Enfin c'est mon avis.

Bon, le menu sera donc (à moins d'un brusque changement d'idée, ce qui, me connaissant, est loin d'être impossible): rillettes de thon, thon pané au parmesan et sa vinaigrette de poivrons, ...
Ah merde, ça fait deux fois du thon...
Bon euh, sinon, pour le dessert, j'hésite encore entre la crème au citron vert façon lemon curd ou bien la mousse au chocolat blanc. Je fais un sondage?
Je vais encore réfléchir hein.

Je n'essaie pourtant pas de transformer mon blog en blog culinaire, vraiment.

# posted by Nocturnal Azure @ 5:34 PM

|

10 février 2008


Go! Go!

Deux ans d'attente pour vous présenter mes photophores comestibles.*


La base est en massepain (ou pâte d'amande pour les français), les murs en biscuit au gingembre et les vitraux en bonbons fondus.


Avouez que ça valait bien un post, même après 2 ans! (hohoho)

Après cette mise en bouche, je vous tiendrai au courant de l'état de dissolution de fraises Tagada dans de la vodka*² au bout d'une semaine d'expérience. Je me demande si ce serait intéressant de comparer avec l'état de dissolution de mon estomac?

Message personnel pour Morgan: ben oui, mais Wordpress, ça n'héberge pas tes photos comme le fait Blogger alors bon... Non non, tu n'as pas perdu ton temps, regarde: je poste!!


* Bon ok, j'ai réalisé tout ça d'après une recette de ce bouquin.
*² Cfr toujours le même bouquin (j'adore!).

# posted by Nocturnal Azure @ 11:01 AM

|