Don't Get Me Wrong!Les arguments contre la Belgique (parce qu'il y en a):
1) La Belgique, c'est moche
Quand je dis moche... c'est moche. Le belge n'a aucun sens de conservation du patrimoine. C'est bien simple, il existe un terme pour l'enlaidissement d'une ville, c'est la "bruxellisation". Ou l'art de démolir les vestiges d'un passé plus ou moins glorieux pour mettre du béton en forme d'art moderne à la place. Et on parvient encore à s'étonner que Bruxelles n'est pas une ville très prisée par les touristes... En fait, on investit dans DEUX endroits en Belgique: la Grand Place de Bruxelles et Bruges.
2) Il fait toujours gris et il pleut tout le temps
Ce n'est pas un cliché. Je vois la différence depuis que j'habite à Paris. C'est dingue comment je sors moins mon parapluie! Et comment j'ai eu moins froid cet hiver.
3) La Belgique est un foutoir
Français qui trouvez votre pays compliqué, sachez... qu'il l'est, mais qu'au moins on sait où on va. En Belgique, personne ne sait le pourquoi du comment et d'ailleurs tout le monde s'en fout. Avec trois régions, trois communautés, deux gouvernements et trois langues nationales, on est très loins d'être organisés.
4) La Belgique est le royaume du pot-de-vin
Autant c'est sympathique quand on parvient à trouver un accord au détriment d'une loi injuste, autant ça devient franchement scabreux quand on glisse des billets sous la table ou qu'on négocie à n'en plus finir. La fraude et le pot-de-vin sont pratiqués comme des sports nationaux.
5) Le belge ou comment être le bilingue le plus paresseux de la terre
Vivre à Bruxelles exige le bilinguisme. Si vous voulez gagner votre vie du moins... Toutes les entreprises établies à Bruxelles demandent des bilingues français/néerlandais. Le plus drôle étant que tout le monde se déclare parfaitement bilingue, mais que personne n'est capable d'acheter du pain en néerlandais. C'est une chance, pourtant, de pouvoir grandir dans un environnement bilingue. Mais le belge n'en fait rien.
6) Le belge n'a pas une once de fibre patriotique
Sauf quand il vit à l'étranger où il ressent tout à coup le besoin de venir de quelque part (*tousse*). Mais en territoire belge, il se moque bien de tous ces fanatiques patriotes d'à côté. Mouarf, à quoi bon faire autant de raffut alors qu'on n'a fait que gagner une coupe du monde...? Ce qu'ils peuvent être chauvins, les voisins. C'est pas chez nous que ça arriverait, tiens! La Belgique, c'est pourri, vivement que je me tire aux Caraïbes.
7) Le belge parle français comme une vache espagnole
Cette déclaration inclut les politiciens. Evidemment, avec deux langues à apprendre, on pourrait compatir. Qu'ils fassent des fautes dans une de ces deux langues pourrait être envisageable. Mais les deux à la fois... Tout de suite, ça fait moins crédible.
8) La Belgique, c'est la contradiction à l'état pur
Le journaliste flamand Geert van Istendael le décrit bien
mieux que moi (voir l'extrait "Ô chère Belgique").
# posted by
Nocturnal Azure @
11:52 AM
|