<$BlogRSDUrl$>

And She Said...

Designed by Scrapboxed Designed by Scrapboxed

Defining

    This is my publico-private garden of lunatic thoughts. If you don't like the fragrance, please reset.


Now Playing

    Suzuki Ami - can't stop the DISCO
    Miyavi - JPN PRIDE
    MiChi - Promise
    Akeboshi - Yellow Bird


Processing

    Food: Passion Chocolat chocolates
    Movie: Warau Michael
    Drama: Haikei chichiue sama
    Game: Super Princess Peach


Blog-reading


Site-seeing


Time passing

Blog

31 janvier 2006


DYS

Dysfonctionnement?
Dyslexie?
Dyspepsie?
Non, je vais parler d'un manga.
... Ne vous enfuyez pas tout de suite!! C'est un genre un peu particulier puisqu'il est dessiné par un belge. Ok maintenant? Vous saisissez le concept?

Ce mois de janvier 2006 sera marqué par l'arrivée en force des mangas occidentaux. Pas moins de quatre sorties, deux d'origine allemande et deux franco-belges!
Contrairement à certains, je n'ai aucun problème avec le fait de voir un occidental dessiner du manga. Ca me semble normal. Le principe du manga occidental pourrait même être excellent, s'agissant de reprendre les caractéristiques et les grands thèmes de la bande dessinée japonaise en y ajoutant un background dans lequel le lectorat évolue quotidiennement. On y perd en exotisme, certes, mais on se rapproche aussi de l'objectif principal d'un manga japonais: décrire un quotidien et/ou un thème proche des lecteurs. Le tout est de s'habituer à un héros nommé Max et non Yusuke ou Dieu sait quel Son Goku.
Bref.
Notre héros Max étant belge (triple hourra), il habite donc Bruxelles (et non un trou perdu comme une certaine cité ardente, suivezmonregardjenevisepersonne) et contribue allègrement à alourdir la dette publique puisqu'il est au chômage (je me sens d'ailleurs étrangement concernée par ce thème). L'histoire en soi n'est pas ce que j'ai lu de plus original dans ma vie. L'auteur emprunte à GTO (comparaison inévitable pour un tome 1 intitulé "Un futur homme important") et énormément à Hojo dans les mimiques de ses personnages. L'humour est omniprésent, mais tombe parfois à plat. Le graphisme n'est pas encore bien maîtrisé et l'auteur semble avoir un peu trop poussé le principe de la thématique manga appliquée au quotidien occidental. Les bastons entre clans et l'obsession sur les dessous féminins me semblent ici complètement hors de propos. C'est curieux, tout ça se serait passé au Japon, je n'aurais pas objecté. Comme la dessinatrice du manga allemand "Yonen Buzz" a choisi de mettre en scène des héros japonais et si ce n'est la platitude prévisible du scénario, ce genre m'attire davantage. D'où question ouverte: peut-on réellement adapter tous les comportements typiquement "manga" à des héros occidentaux?
(Je digresse un peu, parce que mon vrai but, c'est de parler de la façon dont Bruxelles est mise en scène dans ce manga.)
Bruxelles mise en scène donc. On dit un Paris, mais une Bruxelles, comme la Mort est de sexe masculin pour Terry Pratchett.
Question pour les belges: mais-où-c'est-y-que-ça-se-passe-donc?
(comme d'hab' hein, cliquez pour agrandir)


Hé ouiiii! Les mauvais garçons posent en face du Théâtre de la Monnaie! Par contre, en vrai, ils sont plus basanés et moins fashion.
Et là, hein? Où-c'est-y-que-ça-se-passe?






Exactement! Sur la Place de la Monnaie toujours, en face du Standaard Boekhandel dont on aperçoit le petit hibou emblématique! (pourquoi un hibou d'ailleurs?)






Pour le suivant, on change d'endroit: lieu bien connu des chômeurs.
Note pour les néophytes: ça se lit de droite à gauche. Remarquons au passage le choix de l'auteur de coller au style manga jusque dans l'inversion du sens de lecture.

Ben oui, c'était la salle d'attente de l'ORBEM, c'est écrit en haut à droite.
Et pour ce dernier extrait, je mets la page entière parce que je m'y reconnais décidément beaucoup:




















Voilà pour les extraits. Y'a pas à dire, ces paysages font plaisir. Pour le coup, l'auteur ne s'y est pas trompé: on se sent impliqué! Toutefois je déplore que cette vie quotidienne banale qui peut être si drôle soit gâchée par des évènements trop farfelus pour être crédibles. Il n'empêche, je continuerai de suivre DYS, car quand l'auteur évite l'excès, il possède de réelles capacités. (et puis, belgitude, blablabla)

Encore une dernière chose: je constate que je donne une image très chauvine du belge. Permettez-moi de m'esclaffer bruyamment mais gentiment. Demandez à un belge ce qu'il pense de son pays, il y a 9 chances sur 10 qu'il réponde un truc du style: "C'est nul et moche, il pleut tout le temps et les flamands font chier leur monde". Critiquez la Belgique devant un belge. Si vous êtes français, il y a 9 chances sur 10 que le ton de la discussion monte de plusieurs décibels et que fusent des adjectifs tels que "arrogant", "chauvin" et "dikkenek". Si vous êtes originaire de n'importe quelle autre région du monde, il y a 9 chances sur 10 que le belge trinque avec vous.

# posted by Nocturnal Azure @ 11:28 AM

|