<$BlogRSDUrl$>

And She Said...

Designed by Scrapboxed Designed by Scrapboxed

Defining

    This is my publico-private garden of lunatic thoughts. If you don't like the fragrance, please reset.


Now Playing

    Suzuki Ami - can't stop the DISCO
    Miyavi - JPN PRIDE
    MiChi - Promise
    Akeboshi - Yellow Bird


Processing

    Food: Passion Chocolat chocolates
    Movie: Warau Michael
    Drama: Haikei chichiue sama
    Game: Super Princess Peach


Blog-reading


Site-seeing


Time passing

Blog

08 novembre 2005


Souris grise, souris blanche

Puisque je reviens de l'épopée consistant à faire les courses en France, autant vous faire partager directement mon émoi.
D'abord, je suis allée chercher ma carte bleue, en soi le symbole de la francité. Il paraît que la Société Générale (ma banque, donc) a décidé voici quelque temps de se la jouer proche du peuple et de supprimer les guichets. On parle donc devant tout le monde à un gentil monsieur assis derrière son bureau de ses problèmes de sousous. Si on a de la chance, le monsieur nous invitera à passer dans le bureau d'un de ses collègues.
C'est le meilleur moyen de se prendre des bides, ce système. Surtout pour une fille qui s'intéresse autant aux banques qu'à sa première brassière.
Moi tendant la feuille annonçant l'arrivée en ce monde de ma carte bleue: "Je suis venue chercher ma carte bleue..."
Le gentil monsieur: "Vous ne devriez pas me montrer votre code secret, je ne suis pas censé le voir."
Moi: "... euh, mais qu'est-ce que je dois vous donner alors?"
Le gentil monsieur: "Votre nom, s'il vous plaît."
Moi: "Ah..."
Moult blabla plus tard, j'hérite de ladite carte et d'un carnet de chèques (système auquel je vais devoir m'habituer aussi puisqu'on l'a abandonné en Belgique avant que je n'aie atteint l'âge d'avoir un compte personnel).
Moi un peu gênée parce que la file s'accumule derrière moi: "... et je voudrais aussi faire un dépôt..."
Le gentil monsieur: "Ouiiii... Alors, vous pouvez remplir ce papier pendant que je m'occupe des personnes derrière vous."
Et voilà. On m'avait prévenue qu'il faudrait faire un truc comme ça pour déposer ses sous. Et comme d'habitude, le papier me semble comme écrit en arabe. Le monsieur s'occupe vite des autres clients (qui, eux, ont l'air de savoir ce qu'ils veulent) et je lui adresse un sourire contrit: "Pardon monsieur, vous pourriez m'aider? C'est la première fois que je... " Oui, soyez doux s'il vous plaît. En France, je suis novice en tout.
Bon, il le remplit pour moi, le papier, je n'en demandais pas tant.
- "Normalement, on vous a commandés aussi des remises de chèque, ça vous facilitera la vie."
- "Ah....? D'accord..."
(note pour plus tard: se renseigner sur ce qu'est une remise de chèque)

Je passe un peu le chapitre des courses au Shopi où je ne trouve pas de cabillaud frais ('me rabats sur le surgelé) ni d'ouate en morceaux ('me rabats sur l'ouate en carrés) ni de viande de mouton qui me satisfâsse ('me rabats sur le gigot d'agneau, crénondidju), et j'en arrive directement au chapitre de la boulangerie.
Comme j'en ai un peu ma claque du pain industriel pourrissant dès l'instant fatidique où on le pose dans le panier, je ne fais ni une ni deux et décide d'acheter du pain dans une boulangerie. Je n'ai décidément peur de rien. Je lance à la gentille boulangère ma formule usuelle: "Un petit carré gris coupé s'il vous plaît". Et là, c'est le drame. J'aurais dû m'en douter, tiens.
- "...... un pain au riz.....?"
- "..."
Et d'expliquer qu'en Belgique, le pain gris, c'est le contraire du pain blanc, que ça doit être du pain aux céréales, mais que j'ignore totalement lesquelles.
- "Aaaaah, du pain de campagne?"
Euh, bah oui, ma foi pourquoi pas?
Par contre, les pains français ne sont pas carrés. Je sais pas, ils doivent se sentir coupables de ne pas être une baguette, alors ils se consolent en essayant tant bien que mal d'avoir la forme d'une saucisse quand même. Résultat: les tartines sont trois fois plus petites que nos bonnes grosses tartines belges. C'est pas grave, c'est pour accompagner le fromage de toute façon.
- "Et donc, vous êtes belge? Vous êtes ici pour longtemps?"

# posted by Nocturnal Azure @ 3:29 PM

|