Cuisses de grenouille et carbonnade flamandeJ'ai pu archiver quelques autres gallicismes, pour votre plus grand plaisir. Entretemps, j'ai également réalisé l'importance et la richesse du belgicisme que je semble curieusement mieux connaître. D'ici peu, nous allons donc alterner notre étude entre lesdits gallicismes et la découverte (ou re-découverte pour certains) du monde merveilleux des belges.
En attendant, poursuivons:
-
Amphi ("anfi", abbréviation d'"amphithéâtre"?) : ce qui nous évoque un théâtre grec, le ciel azur et la mer tout autant, Eschyle, Sophocle et Euripide... n'est en fait qu'une grande salle de cours à "la fac" (voir ci-dessous), remplie d'étudiants à moitié endormis. Autant dire, ce que nous nommons "auditoire", même si le regard apathique de certains, hum, auditeurs pourraient remettre en question l'appellation.
-
Fac (abbréviation de "faculté") : ce mot me faisait rêver quand j'avais 10 ans et que je regardais Hélène, Nicolas, Lali et leurs copains sortir de "la fac" pour aller boire un jus d'orange (j'étais bien naïve) à "la cafèt". Trop classe! J'ai appris bien des années plus tard que ce mot magique n'existait pas chez nous. Je me suis donc inscrite à "l'unif" - ou "université". Les belges ont tendance à transformer les "v" en "f" dans ce genre de cas. Là où un français écrira "je vais à l'anniv' de Machin", un belge écrira (et prononcera) "je vais à l'annif de Bidule".
-
'culé, 'foiré, 'tain : interjections dont je vous laisse deviner l'entierté ("entierté"... serait-ce un belgicisme?). Ou quand Noctie analyse les plus beaux morceaux de la langue française. Il ne faut pas oublier que l'argot est un dialecte en France: on l'utilise entre amis, en signe d'identité partagée ("Salut la pute!" se traduit par "Bien le bonjour, mon ami de toujours"). Dans nos plates contrées, et dans ma génération, on en est timidement arrivés à dire "pu-tain" en deux syllabes. Les jeunes générations semblent éprouver moins de difficulté à enlever le "pu". Néanmoins, quand on traite quelqu'un d'enc... ou d'enf... , c'est qu'il s'agit là d'une très vilaine personne et pas seulement d'un conducteur du dimanche.
-
Digeo (en fait, je n'ai aucune idée de l'orthographe du mot, mais ça se prononce comme on poserait une question à Jo': "Dis, Jo'?") : digestif. Fallait y penser, ils l'ont fait. Parce que les bières, ça ne se boit qu'avant le repas (en apéritif, apéro, tout va bien), nous on y a jamais pensé. Les digestifs, ça se prend dans les restaurants chics et ça coûte les yeux de la tête. Alors bon, en faire une contraction...
-
Un demi (le genre du nom est important) : en France, on commande UN demi. Et on reçoit 25 cl. Mouarf-arf-arf. Si jamais un gentil français s'avisait de commander "un" demi en Belgique (outre le fait que le serveur hausserait un sourcil en se demandant si le client n'a pas voulu dire "UNE demi"), si jamais donc il passait cette commande en pensant savourer rapidement une petite bièbière belge avant de prendre son Thalys, il se retrouverait à devoir siphonner 50 cl en 10 minutes. Oui, parce que un demi-litre, c'est 50 cl. Et au féminin parce qu'on dit "UNE bière". Compatriotes, je lis la panique dans vos yeux: "Mais alors, les vraies demis n'existent pas en France?!..." Je vous rassure tout de suite: SI, elles existent. Elles se déguisent juste sous le nom de "pintes", ce qui chez nous désigne le verre vide. Amis français, si vous voulez déguster sur le pouce une petite bièbière, demandez juste "une 33" et vous aurez 33 cl. Les verres de 25 cl, c'est utilisé pour les menthes à l'eau des enfants.
-
Cagnard (comme "canard" mais en plus nasal) : je pense que le mot est assez parlant, même s'il ne sortirait jamais de la bouche d'un belge. L'image qui me vient à l'esprit, c'est celle d'un prisonnier qui aurait réussi à s'enfuir de sa geôle en plein désert et qui erre parmi les dunes. Là, je peux m'imaginer le "cagnard". Non, je ne confonds pas avec "bagne"..... Bref, le "cagnard", c'est la canicule. Quand un belge dit "alleï, il fait douf", un français dira "'tain, c'est le cagnard,".
# posted by
Nocturnal Azure @
11:51 AM
|