Les aventures de Noctie au pays de l'intérimAllons bon, 5 mois que je suis dedans et pas un seul post sur ce merveilleux monde qu'est l'intérim.
Je suis inscrite à 3 agences: A*****, C***** et R*******.
Chez A., ils privilégient la manucure. Comprendre que les ongles des consultantes sont particulièrement bien limés, mais que le téléphone reste coi. J'ai d'ailleurs assisté à une splendide mise en scène: inscrite à une agence près de chez moi, je découvre un mois plus tard qu'elle avait fermé ses portes. Un regroupement avait eu lieu au centre-ville. Je ne suis pas une fille compliquée, je ne fais donc ni une ni deux et me rends à l'agence, euh, centrale.
"Bonjour monsieur-le-réceptionniste
("réceptionniste?"), je voudrais me réinscrire à votre agence." L'air hagard dudit réceptionniste me fait douter; visiblement ça doit faire des lustres qu'il n'a plus parlé avec un humain. A part les rôlistes (
"rôlistes?!") qui lui demandent à quel étage se trouve leur réunion. Bref, je me retrouve au bon étage devant une consciencieuse consultante parfaitement manucurée. Qui me fait passer un test en néerlandais (sur pc, évidemment. Les langues ne font pas partie des compétences demandées). Qui, après lecture de mon CV, déduit que je suis suffisamment bonne à être... téléphoniste. 5 ans d'études, oui mais pas de manucure. Pas de bol.
C., c'est un peu les snobinards du système. Ils a-do-rent les rendez-vous. Même quand on vient juste déposer une remise à jour de CV. "Et vous avez rendez-vous?" N'empêche, les consultantes de C. ont toujours l'air très très affairées (pas de manucure en vue pourtant) alors qu'il n'y a personne dans leurs bureaux. L'air affairé et pédant. *brrr* Je préfère encore les ongles proprets.
Quant à R., c'est à ce jour les seuls qui m'aient donné du travail. Pas toujours top-top, je frissonne encore au souvenir de VW et de l'autre boulotteur de grelons. Mais les consultantes arrivent à bien dissimuler leur rage compétitive à placer le plus de gens possible derrière des paroles maternelles et une attitude résolument orientée vers le "cool". Je continue obstinément à vouvoyer ma consultante attitrée tandis qu'elle m'envoie du "tu" à la pelle et me gratifie d'un "ciao" enjoué en raccrochant. La force de l'habitude, je n'aime pas passer pour une adulte, faut croire. Bref, R. est une vraie agence professionnelle, radine, jésuite presque (dans le genre "j'élude adroitement les questions qui dérangent"), tournée vers le profit et d'un abord relax jusque dans sa façon de s'excuser pour un paiement oublié ("désolée hein, un petit oubli de notre part").
Je travaille habituellement pour une seule société qui a l'air de bien m'aimer (enfin, c'est ce que la patronne a dit avant que je n'envoie un fichier confidentiel à toute l'Europe). Il s'agit d'une société de lobbying, ce qui pète et déchire sa race, paraît-il, même si la définition du lobby s'arrête pour moi à la réception d'un hôtel. Entretemps, j'ai pu me rendre compte que les sociétés de lobbying passent beaucoup de temps au téléphone à par(lement)er très poliment avec des gens et le reste du temps, envoient des mails de 50 lignes pour demander une augmentation de la membership fee. Mais là encore, je suis sans doute naïve de croire qu'il suffit d'écrire "Bonjour monsieur, tu veux bien payer 10% de plus s'il te plaît? merci! bisous, @+!".
Mais cette semaine, je trahis un peu ma société préférée puisque je me retrouve à faire de la permanence téléphonique pour de gros lourdaux qui ont tous pris leurs vacances au même moment. Enfin, "tous"... Ils ne sont que trois, aussi. Je suis seule toute la journée, avec le vrombissement des pc qui tournent 24h/24 pour seule compagnie. A noter que c'est d'autant plus marrant de jouer à la maîtresse des lieux quand une copine qui habite dans les environs passe me voir. Les journées en ces lieux sont des plus palpitantes: aujourd'hui, entre 8h30 et 17h, j'ai quand même dû répondre à trois fax (dont un qui était une erreur au final), trois appels téléphoniques (dont un en anglais et qui a duré 24 secondes) et reçu trois mails (un seul important mais qui doit attendre le retour des concernés). J'ai bien avancé dans mon résumé de compta.
# posted by
Nocturnal Azure @
9:48 PM
|