Dilettante
Voilà, c'est ce que je suis. J'ai enfin trouvé le mot. Spécialiste en rien, mais dilettante en tout.
D'habitude, quand je retourne à Bled-les-bains dans ma maison-à-côté-des-poneys, la première chose que je fais est de ranger consciencieusement mes vêtements roulés en boule dans mon sac. Ceux que j'ai choisis quelques jours auparavant et qui portent maintenant les traces des derniers jours. Je déplie, je trie, je replie. Ce soir, ma petite routine fut dérangée.
J'avais lu toute la journée. Un de ces rares auteurs qui me donnent envie d'écrire. Paradoxal non? Qu'une activité passive comme la lecture puisse donner envie de créer quelque chose soi-même. Je me suis fait happer par l'histoire, dis donc. Vautrée dans le canap', les cheveux dans tous les sens et des "hon-hon" saccadés à toutes les questions qu'on me posait. Donc ce soir, j'avais envie d'écrire. Ce que j'avais appelé "la verve du soir" dans mon adolescence parce que ça me prenait très souvent le soir. Le soleil se couche, les bonnes gens aussi, l'air se rafraîchit et la tête également. On réalise que la seule chose qu'il reste à faire en ce jour sera de prendre une douche pour se laver du quotidien (je préfère les douches du soir, l'idée de me coucher avec des restes de journée sur moi me met mal à l'aise). Et on revient sur sa journée. Parfois, on se perd plus loin.
D'où la verve du soir.
Et "Le dilettante" est le nom de l'édition de mon bouquin.
L'autre jour, j'ai entendu à la radio une xième théorie bidon sur le bonheur. Comme quoi on est tellement habitués à la tension et au malheur que quand vient enfin le moment où on goûte un petit morceau de béatitude, on fait la grimace devant cet aliment inconnu et on retourne bien vite à nos bons vieux mélanges, stressants peut-être mais bien plus rassurants. Au moins, on les connaît, on est en
tautal contraul of ze situeïshon. Le "fleeting instant of happiness" semblerait trop indigeste pour cette génération. Le XXIème siècle ou la peur d'être heureux.
Ma grand-mère dirait: "Si c'est pas malheureux!..." (accent inside).
# posted by
Nocturnal Azure @
7:44 PM
|