Music is transparent too (K's Choice)
Parlons musique, une fois n'est pas coutume! J'ai retrouvé mon bon vieux
Soulseek, donc je me suis remise à downloader, downloader et encore downloader jusqu'à en avoir mal à la tête. Oui, je sais, c'est mal ((c)
MoMo), mais c'est aussi le seul moyen pour moi, pauvre genvalloise, d'être au courant de ce qui se passe sur la scène musicale japonaise. Alors, quitte à faire connaître les artistes, autant en parler sur mon blog, me suis-je dit.
Beaucoup de R'nB, comme on peut s'y attendre. Cependant, n'étant pas une grande fan de ce style, je dois tout de même avouer que ça passe mieux en jap. C'est comme pour le rap, la langue est suffisamment hachée pour permettre un bon rythme et ça change pas mal de l'anglais. En résumé, nous avons:
-
Heartsdales (Candy Pop, Wet & Wild): physiquement, on dirait les deux soeurs cachées de Mariah Carey. Les mêmes couvertures rose bonbon, les mêmes arc-en-ciels ridicules et les mêmes bouts de tissu fushia ou blancs qui couvrent à peine les formes généreuses. Elles semblent aimer recevoir des invités: Heartsdales feat. DOUBLE, Heartsdales feat. SOUL'd OUT, Heartsdales feat. Suite Chic,... Mais leur son est pas mal entraînant: en fait, elles rappent plus qu'elles ne font de vocalises mielleuses. Et l'accent anglais est franchement bon, chose que j'ai toujours apprécié chez un artiste japonais (rien de plus désagréable à l'oreille que les "aï rabu yuu"...).
-
Namie Amuro (Come, Put 'em Up, Four Seasons): ok, c'est pas nouveau, mais j'adore son come-back. Non non, aucun rapport avec le fait que ses chansons sont également des génériques d'Inuyasha. Enfin, peut-être un peu, mais uniquement parce que la qualité appelle la qualité. Un son très particulier parfois (mention spéciale pour "Come"), je n'aurais jamais cru que Namie oserait sortir de son carcan très pop à la Ayu.
-
Miyuki Nakajima (Chijo no hoshi, Gin no ryuu no se ni notte): une vieille dame déjà. Enfin, comparé aux SweetS (12-13 ans de moyenne), quoi. Pas de R'nB pour cette icône de la musique contemporaine japonaise, mais de belles ballades prenantes. Si d'aucun trouveront ses chansons ringardes, moi j'accroche: sa voix surtout, forte, légèrement tremblante, montant tantôt dans les graves tantôt dans les aïgus...
-
Suite Chic (Uh Uh): projet Rn'B monté par Amuro (toujours elle) et son pote Zeebra. Excellent, c'est ce morceau qui m'a fait retomber dans le genre.
-
Shiina Ringo (Ringo no uta): déception avec ce titre... Depuis un certain temps (déjà avec son dernier double album), j'apprécie moins le talent de Ringo. Son style est toujours original et particulier, mais il ne correspond plus à mes goûts du moment. Dommage... (pourtant, je lui demandais pas de faire du R'nB)
-
BoA (Rock with You): mais qu'est-ce qu'elle nous fait là, BoA?? O_o Du rock pop??? ELLE??? Bon, bah je vais pas me plaindre, c'est du Nanase Aikawa en mieux. :)
-
move (Free ZION): très fort. Là aussi, c'est un mélange hard rock et rap assez surprenant de la part de move. Peut-être qu'ils y vont un peu trop fort sur les guitares, j'aimerais trouver d'autres pistes du même album pour m'en faire une meilleure idée.
- Dans le registre des "ballades mignonnes avec une voix claire et pure", j'hésite entre
Makiyo (Sign of Wish),
Miwa Sasagawa (Warai, Kinmokusei) et
I WISH (Asu e no tobira)...
Pas de rock? Hé ben non, tiens... je m'étonne.
# posted by
Nocturnal Azure @
6:18 PM
|