But I'm afraid to wake up (K's Choice)
C'est fou comme je déteste me lever tôt le matin. Déjà je suis censée me réveiller en musique par la chaîne hi-fi. Peine perdue, le "VVV" vrombissant de la machinerie qui se met en route me réveille bien avant. Même si la musique se lance en douceur. Les concepteurs sont cons... Ensuite, je me lève en titubant pour ouvrir le volet. Bien souvent, c'est pour découvrir qu'il a plu/pleut/va pleuvoir. Les oiseux chantent, ces sales piafs, on dirait qu'ils sont heureux de s'être réveillés avant moi. Il fait noir dehors, j'ai cette impression que le monde entier dort encore.
Premier geste de la journée: me faire un café. Les mêmes gestes, jour après jour: rincer la cafetière, remplir le réservoir d'eau, balancer un filtre et du café (important: mettre juste la bonne dose. C'est difficile d'écarquiller les yeux quand les paupières sont encore scellées), et enfin, appuyer sur le bouton. Sortir une tasse, deux sucres, une cuillère. Je pourrais le faire les yeux fermés. Je me verse ma mixture et vais m'asseoir sur le canapé. Le seul moment de calme: celui où je bois mon café, celui qui me prend plus de la moitié du temps de l'opération. Seulement mon père descend, appuie sur l'interrupteur (aaaaaah, non... pas la lumière), allume la radio (aaaaaah, non... pas le bruit) et me dit bonjour (et moi de répondre par un grognement plus que par une parole humaine). La radio confirme qu'il ne fera que pleuvoir toute la journée.
Bon, je vous passe les autres détails, ils sont ennuyeux, hormis le moment décisif où je passe cinq bonnes minutes plantée devant la garde-robe à me demander ce que je vais mettre en fonction de la température au sol et du degré de pluviosité, mais le reste est sans importance.
Toujours ces gestes répétés. La routine, l'habitude, le comportement de robot. C'est le matin, lorsqu'on est pas encore sorti du brouillard, qu'on le voit le plus. Je déteste le matin.
# posted by
Nocturnal Azure @
11:03 AM
|