For our future, our land
Le rituel quand je reçois le Vif l'Express, c'est de passer la matinée en le feuilletant, une tasse de café à la main. Ce que je lis? L'horoscope (où au moins une fois par mois, je rencontre l'homme de ma vie), les BD (j'aime bien Les Gosses... Je déteste Ducobu, mais je lis quand même), les caricatures politiques (j'ai toujours préféré les Guignols de l'Info au JT de la RTBF. La dérision fait passer la pilule), le programme télé (Goddam, y'a encore que dalle cette semaine)... Je regarde les images des articles et je lis les titres et les passages en gras, c'est toujours le plus intéressant. La photo d'un gamin portant un sac-à-dos en peluche rose et une mitraillette ou un théâtre grec sous le clair de lune. Je m'instruis à ma manière: ce matin, j'ai mis des visages sur les noms de ministres pour qui j'ai voté en mai (arf). Si d'aventure, un article m'intéresse, je le commence mais ne le termine jamais. Je sais pas pourquoi, un peu comme si j'allais lui faire honte si je le lisais en entier. Je m'arrête toujours en cours de lecture et éventuellement lis le dernier paragraphe.
Sa valeur en tant que magasine, c'est de finir à côté des toilettes où il sera plié dans tous les sens pour conserver la page où la lecture s'est vue interrompue par la fin du besoin pressant.
Aujourd'hui, prise par je-ne-sais-quel élan patriotique, j'ai commencé (et pas terminé, comme d'habitude) un article sur Albert II. Serais-je devenue royaliste? Sa bouille de Bon-Papa m'a parue tout d'un coup éminement sympathique... "Si c'est ça, la Belgique... un bonhomme ventru mais souriant, et qui ne se prend pas de haut... ben, je suis contente d'être belge."
# posted by
Nocturnal Azure @
12:29 PM
|